Bois Suisse utilisé par Philippe Emery

Créateur ébéniste

« J’aime le défi de la fabrication. La création, la technique, la rigueur, le tout avec une approche sensuelle et esthétique du matériau. »

C’est à Grens, au-dessus de Nyon, au sein d’un petit atelier que Philippe Emery a réalisé son apprentissage d’ébéniste. Plongé dans cet univers à la fois créatif et technique, le jeune apprenti a découvert la sensibilité émanant de ce matériau. Ses couleurs et ses textures ne le laisseront plus jamais indifférents. Sous la houlette de son maître d’apprentissage, il a également appris l’exigence de la bienfacture. Une expérience fondatrice à l’origine de sa vision actuelle du métier d’ébéniste.

En quête de découvertes et de dépaysement, à l’âge de 20 ans, Philippe Emery rejoint les Compagnons du Devoir pour accomplir son tour de France. Là, il sillonne l’Hexagone et continue à se former à l’ébénisterie durant 7 années. Techniques différentes, environnements inédits: le jeune ébéniste explore alors les multiples facettes de son métier. Travaillant ensuite à Paris, au faubourg Saint-Antoine, il complète sa formation auprès de grands décorateurs œuvrant notamment sur de prestigieux chantiers au Moyen-Orient.

Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise et désireux de perpétuer la tradition, l’artisan contribue à l’intégration des jeunes Compagnons du Devoir de passage en Suisse. Il s’engage également pour la formation de nouvelles générations d’apprentis en tant que formateur d’ébénistes CFC. Une façon pour Philippe Emery de rendre ce qu’on lui a donné et d’assurer ainsi la pérennité d’un métier-passion.

Outils d'ébénisterie utilisé par Philippe Emery

L’atelier d’ébénisterie

« Lorsque je vois une planche de bois, j’imagine tout de suite comment en tirer le meilleur: quelle pièce faire avec et où celle-ci aura sa place. »

C’est en 1991 que Philippe Emery fonde son atelier d’ébénisterie. A l’époque, il reprend une petite fabrique de chaises qu’il baptisera Sedarca en 1993. Rapidement, l’entreprise fleurit et développe d’ambitieux projets destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Deux ébénistes qualifiés œuvrent à ses côtés depuis plusieurs années: Amélie Thévoz et Esteban Ruffieux. Une équipe qui est complétée par deux apprentis en formation, année après année.

Situé à quelques kilomètres du lac de Neuchâtel et de celui de Morat, entre cantons fribourgeois et vaudois, l’atelier jouit d’un emplacement idéal, au plus près de la nature. Cette situation privilégiée permet à Philippe Emery de rester au contact de son environnement et de se fournir en bois locaux.

L’artisan travaille principalement des bois suisses (label COBS) provenant d’un rayon de 100 kilomètres autour de sa manufacture ou des bois précieux exotiques (label FSC). Perfectionniste, il se plaît à sélectionner lui-même les troncs centenaires qui passeront entre les mains expertes de son atelier. Mises, exploitants forestiers, domaines agricoles… Il parcourt le territoire à la recherche des plus beaux bois régionaux pour des ouvrages à la traçabilité garantie. Philippe Emery maîtrise ainsi toute la filière du bois: de l’abattage au transport, en passant par la définition des épaisseurs de sciage et le séchage naturel à l’air pendant 5 années.

Philippe Emery, créateur ébéniste suisse

Savoir-faire artisanal

« Pour moi l’artisan est un créateur, un lanceur de tendances toujours en quête de l’inédit. »

Avec plus de 45 ans d’expérience dans le domaine de l’ébénisterie, Philippe Emery a développé, conçu et produit plusieurs centaines de projets. Qu’il s’agisse de collections exclusives de mobilier imaginées par l’artisan, d’établis destinés à l’industrie horlogère ou de commandes sur mesure, les maîtres-mots demeurent les mêmes: inventivité et qualité.

Le créateur ébéniste est là pour accompagner ses clients dans l’élaboration de leur projet en fonction de leur sensibilité. Tables, chaises, buffets, dressings, cuisines, bibliothèques, établis pour l’horlogerie, agencements pour les entreprises… Le fabricant concrétise les souhaits et les idées ébauchées par sa clientèle.

Philippe Emery commence toujours par un croquis dessiné à la main, rehaussé d’aquarelle et accompagné de plans. Un procédé en accord avec sa conception de la fabrication artisanale, à la croisée de l’artistique et de la technique.