Salon Bateau

Trivapor

La commande

L’atelier d’ébénisterie Philippe Emery a remporté le concours pour recréer le mobilier de la 1ère classe du bateau Le Neuchâtel. Construit en 1912, celui-ci s’était détérioré au fil des années pour finir en restaurant à quai en fin de vie. Comme il ne restait plus rien de l’aménagement d’origine, c’est sur la base de quelques vieilles photographies que Philippe Emery a redessiné les sièges d’époque, avec toute la modernité et le confort actuels.

Le défi

Il s’agissait de concevoir un mobilier en adéquation avec l’époque d’origine du bateau, mais également pratique et solide dans le cadre d’une utilisation régulière. Le tout en garantissant le confort des passagers. L’espace réduit du bateau et la maîtrise des coûts constituaient deux contraintes supplémentaires.

Le résultat

L’artisan ébéniste a imaginé un ensemble mobilier de prestige composé de 22 fauteuils et 8 tables pour le salon de 1èreclasse et 20 tables pour le pont supérieur. Ce projet a été mené en collaboration avec M. Uli Colombi, architecte spécialisé dans la restauration de bateaux à vapeur. Il convient de souligner que le bois de cerisier suisse a été mis en œuvre pour une réalisation 100% Swiss made.

www.trivapor.ch